09/12/2025

Site internet - lettre du maire.png


Chères Croisséennes, chers Croisséens,

L’hiver pointe le bout de son nez sur notre commune. Il est temps de se couvrir pour affronter cette période et préparer la féerie des fêtes de fin d’année.

La période actuelle est marquée par la préparation des budgets, tant au niveau national que local. Comme l’ensemble des communes, Croissy-Beaubourg doit prendre en compte les évolutions des ressources et les orientations financières définies par l’État, qui influencent les moyens disponibles pour les collectivités locales.

Les prévisions budgétaires de l’État pour l’année à venir indiquent une diminution des ressources communales d’environ 230 000 euros. À titre indicatif, ce montant correspond, par exemple, au financement de sept postes d’agents municipaux ou à la réalisation d’un équipement public comme un terrain de sport.

Les nouveaux projets d’aménagement de la ZAC de Lamirault contribuent à l’équilibre du développement communal et à une augmentation des recettes fiscales de la commune. La construction du budget 2026 s’inscrit dans une démarche visant à maintenir la qualité des services publics locaux.

Les travaux menés derrière le stade Jean‑Baptiste Lemarié arrivent bientôt à leur terme. La piste cyclable (voie verte) reliant la nouvelle zone d’activité de la ZAC de Lamirault au RER de Torcy sera finalisée début 2026, offrant un nouvel itinéraire de mobilité douce pour notre village.

En cette période qui se veut festive, une attention particulière est portée aux personnes fragiles et isolées, en lien avec nos associations caritatives locales. Le Secours populaire organise sa collecte de colis de Noël, le Rotary poursuit ses actions de collectes de denrées alimentaires pour les plus démunis, et la commune est désormais la 7ᵉ commune ambassadrice du don d’organes, aux côtés de l’association France ADOT 77.

La féerie de Noël a été lancée en ce début de mois avec l’illumination de notre village et le déjeuner‑spectacle proposé à nos aînés. Le service municipal des fêtes vous propose de nombreux moments de convivialité autour de la culture et d’événements festifs, parmi lesquels :

- le défilé du Père Noël et de ses lutins ce dimanche, qui parcourront nos rues pour offrir un instant de bonheur aux petits comme aux grands, suivi d’un spectacle de Noël pour tous à l’Espace Culturel Michel Fugain.
- la soirée du réveillon du 31 décembre à l’Espace Culturel Michel Fugain, qui permettra à tous les Croisséens de ne pas rester isolés en ces moments festifs.

Dans l’attente de vous retrouver lors de ces rendez‑vous, je tenais, au nom de l’ensemble des membres du Conseil Municipal, à vous souhaiter un joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année entourés de vos proches.

Joyeuses fêtes ! 

Michaël Gaillard
Maire de Croissy-Beaubourg